Université Atlas de terrain

voyages-solidaires-maroc.com slide 1L’Université Atlas de Terrain ou UAT : est un espace d’encadrement pour des étudiants ou associations de développement qui ont besoin de mener des études pratiques de terrain.

Le VSM a développé des méthodologies de travail permettant aux bénéficiaires de mener leurs études de terrain selon des méthodes scientifiques sous l’encadrement des praticiens universitaires, professionnels de développement local et touristique. L’UAT se décline en 4 méthodes de travail :

  1. Campus: Il s’agit d’un travail de terrain étalé sur 2 à 4 semaines selon l’importance du sujet traité. Le programme de travail se répartie entre travaux en salle (40%) et 60% de travaux sur le terrain d’étude. Le résultat du campus constitue en général 80% du produit recherché/au sujet traité.
  2. Stages de terrain : Il s’agit de conduire les stagiaires sur le terrain pour une initiation à la problématique de terrain. Ils se déroulent généralement sur quelques jours regroupés en une phase ou deux phases au maximum.
  3. Séjours de vacances d’études : Il s’agit de combiner les loisirs avec les études. Des séjours peuvent être mis en place associant la découverte de territoire avec une approche méthodique du sujet trai

Les journées d’étude : Séminaire ou groupe de recherche en quête de découverte du territoire de l’Atlas autour d’un sujet spécifique.