Séjours Solidaires

SÉJOURS SOLIDAIRES

Les chantiers de solidarité : Le territoire de l’Atlas regorge de projets de développement local en matière d’agriculture (aménagement de séguia, barrage de rétention) d’éducation (réaménagement et réhabilitation d’école), de santé (salle de soin ou réhabilitation de centre de santé, adduction d’eau potable : mis en place de bornes de fontaine), social(aménagement de salle villageoise, construction de lavoirs, construction de hammam villageois…), environnemental (réhabilitation du petit patrimoine villageois, mis en place d’un système d’assainissement liquide et/ou solide). Le VSM a mis en place un système d’organisation et de réalisation de ce type de chantier en associant surtout les jeunes des deux rives de la méditerranée, permettant de développer une solidarité par l’action au service de la population de l’Atlas.

Les ateliers de patrimoine : Le secteur du patrimoine reste encore vierge au Maroc. En dehors du patrimoine classé, le petit patrimoine ou le patrimoine vernaculaire reste encore mal entretenu ou carrément en voie de disparition. C’est un excellent sujet d’éducation à la citoyenneté en offrant à la population local et aux jeunes des occasions d’implication citoyenne. En milieu urbain ou rural, les chantiers permettent de valoriser les quartiers ou les villages cibles.

Séjours de découverte : VSM est aussi des balades pour des personnes désirant découvrir tous simplement l’Atlas. VSM est à leur écoute pour monter leur séjour en associant la culture citadine et celle de l’Atlas de Marrakech.

Balades thématiques : Vous choisissez votre thème de balade : Biologie – Géologie – Patrimoine – Eau – Musique – Cuisine – Artisanat – Spiritualité – Social. Une équipe pluridisciplinaire est à votre écoute pour composer votre balade.

Exemples  de balade thématique :

• L’Atlas géologique ;
  • L’Atlas des gravures rupestres ;
  • L’eau entre montagne et ville ;
  • L’histoire des berbères à travers les dynasties marocains ;
  • La civilisation culinaire marocaine ;
  • La musique marocaine.

Séjours Solidaires:

Séjours à caractère solidaire qui seront proposés. Cette solidarité des voyageurs se manifestent par une solidarité avec les communautés locales, les territoires, l’environnement, le patrimoine…, les prestations sont:

Les Chantiers de solidarité :

Séjours ayant pour but de réaliser des mico projets de développement local pour la concrétisation d’un projet de développement, à titre d’exemple la construction ou la réhabilitation d’une école, la consolidation des réseaux d’irrigation…

Visiteur et visité sont appelés à travailler ensemble pendant une période allant d’une semaine à un mois, selon la taille du chantier à réaliser, le chantier représente un champ de communication et d’échange interculturel.

Types de chantiers

Localités géographiques (douars)

Ecole

-Anfli

construction d’une3ème classede l’école

-Tizi Zougart

construction et équipement d’une école Maternelle

-Tineghourine

construction et équipement d’une école

Irrigation

Timichi : élargissement du réseau des séguias

Agouns : construction d’un mini barrage

Aït Ouaougmoute : élargissement du réseau de séguia

Adduction en eau potable

Anfli / Agouns / Tidli /Ikis / Amssakrou / Tizizougart

construction de châteaux d’eaux et distribution du réseau d’APE dans les maisons

Lavoirs

Anfli / Agouns / Tinoughar / Ikis / Tiziane:

construction de lavoirs pour femmes

Hammams

Anfli / Tiziane / Tacheddirt :

construction de hammams collectifs en faveur des associations villageoises

Ateliers de tissage

Tiziane / Ikis / Amssakrou

aménagement d’un local et équipement en métiers à tisser

Gîtes

Agouns

construction et aménagement d’un gite en faveur de l’association villageoise

Equipement touristique

Structurants

Agouns / Ikis / Aroumd

rénovation des structures d’accueil et formation de leur personnel

Coopération agricole

Agouns / Tinoughour

création et équipement de coopérative de concassage et transformation des noix

-Les Ateliers du Patrimoine :

Séjours ayant pour but la sauvegarde et la valorisation des spécificités et savoirs faires locaux. Principalement des séjours qui intègre à la fois l’apprentissage des savoirs faires locaux (par les touristes) et la participation à l’entretien de certains site patrimoniaux.

1. Ateliers du patrimoine de l’architecture en terre crue.
  2. Ateliers de l’apiculture traditionnelle
  3. Ateliers du patrimoine et l’art de la poterie
  4. Ateliers de l’agro-biodiversité et de l’agriculture béldi
  5. Ateliers du patrimoine « au fil de l’eau ».

- les séjours découverte :

Séjours (ou séjours combinés) dans des établissements se déclarant solidaires, et ce afin de découvrir leurs expériences. Ces séjours débutent avec les membres du Réseau Marocain d’Ecotourisme Solidaire dont la Fédération Léo Lagrange est l’un des membres fondateurs.

- Ballades thématiques :

Ballades et excursions thématiques à ou à partir de Marrakech :

- Circuit de l’artisanat de Marrakech

- Circuit du végétal de Marrakech